Invité sur le plateau de C à vous, Hervé Temime, l’avocat de Richard Berry, a révélé que France 3 a déprogrammé un téléfilm dans lequel jouait l’acteur après qu’il a été accusé de « viols » et « d’agressions sexuelles » par sa fille.

A propos de

  1. Richard Berry

  2. Coline Berry

  3. Anne-Elisabeth Lemoine

« Le service public, que j’apprécie tant, est-il toujours à la hauteur de ce respect de la présomption d’innocence ? », s’est interrogé Hervé Temime, avocat de Richard Berry, dans C à vous, ce mardi 16 février. Dans le viseur du Conseil de Richard Berry, un geste discret mais radical de France 3 qui a déprogrammé un téléfilm dans lequel jouait l’acteur. « Vendredi soir, un film dans lequel Richard Berry n’est qu’acteur a été déprogrammé au dernier moment », a expliqué Hervé Temime. Une déprogrammation qui a eu lieu après que Le Point a révélé, le 2 février, que Coline, fille aînée de l’acteur, avait porté plainte à son encontre, l’accusant de l’avoir abusée sexuellement lorsqu’elle était âgée entre six et dix ans.

Si Anne-Elisabeth Lemoine ne semblait pas au courant de cette décision du service public, certains internautes et téléspectateurs de France 3 ont également noté, tout comme l’avocat de Richard Berry, cette déprogrammation de dernière minute. La chaîne du groupe France Télévisions, a pris la décision de déprogrammer La loi de Damien, et le remplacer par un numéro de La loi de Julien, téléfilm incarné cette fois-ci par Jean-Pierre Darroussin. Un geste sur lequel la chaîne ne s’est pas exprimée mais qui met, comme le rappelle Maître Temime, le principe même de présomption d’innocence en danger.

« Qu’ils prennent un bon avocat »

Anne-Elisabeth Lemoine a alors annoncé que la chaîne devrait donner la raison de ce changement de programme de dernière minute avant la fin de l’émission. « Si jamais ce n’est pas cette raison, j’attends que demain on programme un film dans lequel Richard Berry est acteur, comme ça ce sera le meilleur démenti que pourrait donner le service public« , a rétorqué le Conseil.

C’est finalement quelques minutes plus tard que le communiqué de la chaîne est tombé, relayé par Anne-Elisabeth Lemoine : « Afin de ne pas perturber les démarches juridiques dont la presse se fait écho entre Richard Berry et sa fille, et en accord avec les ayants droits, France 3 décale la programmation de La loi de Damien. » Une explication donnant donc raison à l’avocat de Richard Berry. « Je vous dis simplement que cette raison qui est avancée, ça signifie donc que plus jamais aucun film où Richard Berry apparaît sera programmé sur le service public », s’est exprimé Hervé Temime, rappelant que dans cette affaire « la justice ne pourra jamais trancher ». « Qu’ils prennent un bon avocat », a-t-il conclu.

Crédits photos : Capture d’écran France 5

Autour de

Source: Lire L’Article Complet